À propos des filtres d'import et d'export
Avec LibreOffice, vous pouvez ouvrir et enregistrer non seulement les formats XML propres à l'application, mais également de nombreux formats XML qui y sont étrangers.
Sous UNIX, certains formats de fichier ne peuvent pas être reconnus automatiquement.LibreOffice reconnaît normalement le format de fichier correct automatiquement à l'ouverture. Il peut y avoir certains cas où vous aurez à sélectionner vous-même le type de fichier dans la boîte de dialogue Ouvrir. Par exemple, si vous avez une table de base de données au format de fichier texte que vous souhaitez ouvrir comme une table de base de données, vous devez spécifier le type de fichier "Texte CSV" après avoir sélectionné le fichier.
Macros Basic dans les documents MS Office
Dans LibreOffice - PréférencesOutils - Options - Chargement/enregistrement - Propriétés VBA, vous pouvez spécifier les paramètres des codes de macro VBA des documents MS Office. Les macros VBA ne pouvant pas s'exécuter dans LibreOffice, elles doivent au préalable être converties et adaptées. Il n'est pas rare que l'utilisateur souhaite utiliser LibreOffice à seule fin de modifier le contenu visible d'un fichier Word, Excel ou PowerPoint, avant de l'enregistrer à nouveau au format Microsoft Office, et ce, sans pour autant modifier les macros dudit fichier. Vous pouvez définir de deux façons le comportement de LibreOffice : soit les macros VBA sont enregistrées sous forme de commentaires en tant que sous-routines de LibreOffice et, lors du réenregistrement du document au format MS Office, elles sont réécrites correctement, soit vous optez pour la suppression des macros Microsoft Office lors du chargement. Cette dernière option constitue une protection efficace contre les éventuels virus contenus au sein des documents Microsoft Office.
Remarques relatives aux formats externes et aux types de fichiers
Même s'ils ne sont pas installés, certains filtres peuvent être sélectionnés dans les boîtes de dialogue Ouvrir et Enregistrer. Si vous sélectionnez un tel filtre, un message s'affiche pour vous indiquer que vous pouvez encore installer ce filtre si nécessaire.
Si vous voulez installer des filtres supplémentaires ou supprimer des filtres individuels de l'installation, fermez LibreOffice, démarrez le programme Setup et sélectionnez l'option Modifier. Vous verrez alors une boîte de dialogue dans laquelle vous pourrez ajouter ou supprimer des composants individuels de LibreOffice. Les filtres graphiques se trouvent dans "Composants optionnels"
Import et export de documents texte
LibreOffice Writer peut lire diverses versions du format de texte Microsoft Word. Vous pouvez également enregistrer vos propres textes au format Word. Il n'est cependant pas possible de transférer vers Word tous les éléments disponibles avec LibreOffice Writer ; il n'est pas non plus possible de tout importer.
En général, l'import ne pose pas de problème. Même les informations de révision et les contrôles sont importés (et exportés) afin que LibreOffice reconnaisse le texte inséré ou supprimé dans les documents Word ainsi que les attributs de caractères modifiés. De plus, chaque auteur est identifié par une couleur distincte, et le jour et l'heure des modifications sont indiqués. Lorsque des zones de texte et des étiquettes d'images sont importées à partir de modèles, la plupart des attributs le sont également, en tant qu'attributs directs de paragraphe et de dessin. Certains attributs peuvent cependant être perdus pendant l'opération d'import.
Il est également possible d'importer et d'exporter des fichiers RTF. Ce format de fichier permet d'échanger des textes formatés entre différentes applications et plates-formes. Ainsi, de nombreux formats reconnus par la plupart des programmes sont transférés sans problème. Le presse-papiers utilise le format RTF lorsque vous insérez une partie d'un classeur issue de LibreOffice Calc vers LibreOffice Writer en passant par DDE.

Le filtre de texte Texte codé sert à ouvrir et enregistrer des documents texte dont l'encodage du jeu de caractères est différent. À ce filtre correspond une boîte de dialogue permettant de paramétrer jeu de caractères, police standard, langue et saut de paragraphe.
Import et export au format HTML
LibreOffice Writer permet également d'insérer des notes de bas de page et des notes de fin dans votre document HTML. Elles sont exportées en tant que balises méta. Les notes de bas de page et les notes de fin sont exportées comme hyperliens.
Pour pouvoir intégrer des caractères inconnus dans un document HTML, le système utilise des commentaires. Chaque commentaire commençant par "HTML...." et se terminant par ">" est géré comme un code HTML, mais exporté sans ces balises. Plusieurs balises peuvent être placées après "HTML...", de même que du texte entre les balises. Les trémas sont convertis dans le jeu de caractères ANSI. Des commentaires peuvent également être créés lors de l'import (par exemple, pour les balises méta pour lesquelles il n'y a pas de place dans l'information du document ou pour les balises inconnues).
L'import HTML de LibreOffice Writer est capable de lire les fichiers au format de caractères UTF-8 ou UCS2. Dans ce cas, tous les caractères du jeu de caractères ANSI ou de celui du système sont affichés.
Lors de l'export en HTML, le jeu de caractère sélectionné dans LibreOffice - PréférencesOutils - Options - Chargement/enregistrement - Compatibilité HTML est utilisé. Les caractères non présents ici sont écrits dans une forme substituée, s'affichant correctement dans les navigateurs Web modernes. Lors de l'export de tels caractères, vous recevrez un avertissement approprié.
Si, dans LibreOffice - PréférencesOutils - Options - Chargement/Enregistement - Compatibilité HTML, vous sélectionnez Mozilla Firefox, MS Internet Explorer, ou LibreOffice Writer comme option d'export, lors de l'export tous les attributs de police importants sont exportés comme des attributs directs (par exemple, la couleur de texte, la taille de police, le gras, l'italique et ainsi de suite) en styles CSS1. (CSS signifie Cascading Style Sheets.) L'import se fait également en respectant ce standard.
La propriété "font" correspond à Mozilla Firefox : avant la taille de police, vous pouvez spécifier des valeurs optionnelles pour "font-style" (italic, none), "font-variant" (normal, small-caps) et "font-weight" (normal, bold).
-
Exemple : "Font: bold italic small-caps 12pt/200% Arial, Helvetica" permet d'obtenir des caractères gras, en italique, petites majuscules et double espacement de la famille de polices Arial ou, à défaut, Helvetica.
-
"Font: 10pt" permet d'obtenir une police taille 10 dans laquelle les attributs gras, italique et petites majuscules sont désactivés.
Si le navigateur d'export est défini sur MS Internet Explorer ou LibreOffice Writer, les tailles du champ de contrôle et les marges intérieures sont exportées sous forme de styles (formats d'impression). Les propriétés de taille CSS1 dépendent des valeurs de largeur et de hauteur. La propriété "Margin" permet de définir une valeur de marge identique pour les quatre côtés de la page. Les propriétés "Margin-Left", "Margin-Right", "Margin-Top" et "Margin-Bottom" permettent de définir des valeurs de marge différentes.
La distance des images et des plug-in avec le contenu peut être paramétrée individuellement pour l'export vers LibreOffice et MS Internet Explorer. Si la marge haute/basse ou gauche/droite est paramétrée différemment, les distances sont exportées en une option "STYLE" pour la balise correspondante comme propriétés de taille CSS1 "Margin-Top", "Margin-Bottom", "Margin-Left" et "Margin-Right".
Les cadres de texte sont pris en charge avec l'utilisation des extensions CSS1 pour les objets en position absolue. Ceci s'applique uniquement aux options d'export de Mozilla Firefox, MS Internet Explorer et LibreOffice Writer. Les cadres de texte peuvent être alignés comme des images, des Plug-in, et des cadres flottants, mais les cadres liés à des caractères ne sont pas possibles.
Les cadres texte sont exportés en tant que balises "<SPAN>" ou "<DIV>" s'ils ne comportent aucune colonne. S'ils en comportent, ils sont exportés en tant que balises "<MULTICOL>".
L'unité de mesure définie dans LibreOffice est utilisé pour l'export HTML des propriétés CSS1. L'unité peut être définie séparément pour les documents texte et HTML sous LibreOffice - PréférencesOutils - Options - LibreOffice Writer - Général ou LibreOffice - PréférencesOutils - Options - LibreOffice Writer/Web - Affichage. Le nombre de décimales exportées dépend de l'unité.
Unité de mesure |
Nom de l'unité de mesure dans CSS1 |
Nombre maximum de décimales |
Millimètre |
mm |
2 |
Centimètre |
cm |
2 |
Pouce |
in |
2 |
Pica |
pc |
2 |
Point |
pt |
1 |
Le filtre des pages Web de LibreOffice prend en charge certaines fonctionnalités CSS2. Pour les utiliser, vous devez activer dans le menu LibreOffice - PréférencesOutils - Options - Chargement/enregistrement - Compatibilité HTML l'export de la mise en page d'impression. Dans les documents HTML, vous pouvez alors utiliser les styles "Première page", "Page gauche" et "Page droite" en plus des styles de page HTML. Ces styles permettent de définir des tailles de page et de marge différentes lors de l'impression pour la première page, ainsi que pour les pages de droite et de gauche.
Import et export de numérotation
Si dans LibreOffice - PréférencesOutils - Options - Chargement/enregistrement - Compatibilité HTML, l'option d'export "LibreOffice Writer" ou "Internet Explorer" est sélectionnée, les retraits des numérotation sont exportés comme propriété CSS1 "margin-left" dans l'attribut STYLE des balises <OL> et <UL>. La propriété indique la différence relative au retrait du niveau suivant le plus haut.
Un retrait de paragraphe à gauche à l'intérieur des numérotations est identifié en tant que propriété "margin-left" CSS1. Les retraits de première ligne dans les numérotations sont ignorés et ne sont donc pas exportés.
Import et export de fichiers classeurs
LibreOffice importe et exporte les références à des sections supprimées telles que, par exemple, une colonne référencée. La formule entière peut être affichée pendant le processus d'export et la référence supprimée contient une indication (#REF!) de la référence. De même, un #REF! est créé pour la référence lors de l'import.
Import et export de fichiers graphiques
De la même manière que pour les documents HTML, vous pouvez choisir d'utiliser un filtre dont le nom comporte ou non le complément (LibreOffice Impress) pour ouvrir un fichier graphique LibreOffice. Dans le premier cas, le fichier est ouvert comme document LibreOffice Draw ; dans le second cas, le fichier sauvegardé auparavant à l'aide d'une ancienne version du programme est maintenant ouvert dans LibreOffice de sorte que vous puissiez utiliser le document comme point de départ pour une présentation.
Lorsque vous importez un fichier EPS, l'image est représentée dans un aperçu. S'il est impossible de visualiser un aperçu, un substituant de la même taille que l'image est affiché. Sous Unix et Microsoft Windows, vous pouvez imprimer le fichier importé au moyen d'une imprimante PostScript. Si vous utilisez un autre type d'imprimante, c'est l'aperçu qui est imprimé. Lors de l'export d'images EPS, un aperçu au format TIFF ou EPSI est créé. Si une image EPS et d'autres images sont exportées au format EPS, ce fichier est incorporé tel quel dans le nouveau fichier.
L'import et l'export d'images au format TIFF tiennent également compte des images de format "TIFF-multipage". Ce sont plusieurs images distinctes regroupées dans un fichier unique, par exemple chaque page d'un fax.
Certaines options LibreOffice Draw et LibreOffice Impress peuvent être accédées à travers Fichier - Export. Voir Options d'export d'images pour plus d'informations.
PostScript
Pour exporter un document ou une image au format PostScript :
-
Si ce n'est pas déjà fait, installez un pilote d'imprimante PostScript, par exemple le pilote pour l'imprimante Apple LaserWriter.
-
Imprimez le document à l'aide de la commande de menu Fichier - Imprimer.
-
Sélectionnez l'imprimante PostScript dans la boîte de dialogue et cochez la case Imprimer dans un fichier. Un fichier PostScript est créé.